D’après une enquete d’opinions, 60% des Kinois favorables à la prolongation de KABILA, selon Forum des As

8

11822685_1663002813929848_6874129571835731539_n

La révélation est de la maison de sondage ” Les Points ” à Kinshasa. ” 60% des Kinois sont favorables à la prolongation du mandat actuel du Président Joseph Kabila “, renseignent les résultats d’une enquête d’opinions, menée du 17 au 18 juillet dans la capitale congolaise. Sur un total de 1000 personnes qui ont constitué l’échantillon de cette étude, 68%, toutes obédiences politiques confondues, ont reconnu les réalisations de Joseph Kabila. Cependant, quant à la possibilité d’une alternance politique au profit de l’Opposition politique, pour continuer l’œuvre du développement du pays amorcée par le Raïs, 59% des Kinois sont restés sceptiques. Cependant, à la question de savoir s’il était encore possible d’accorder une nouvelle chance au Président joseph Kabila de briguer un troisième mandat, la majorité des enquêtés de la maison Les points ont estimé que cela devrait faire l’objet d’un accord devant conduire à l’organisation d’un référendum populaire sur la question. Ci-dessous, les détails de ladite enquête. FDA

SONDAGE LES POINTS : AU-DELA DU DEBAT CONSTITUTIONNEL,
Le Point de vue de la majorité silencieuse sur le mandat de Kabila
C’était jusque-là les oubliés du débat politique en cours. Eux qui constituent le peuple et que les belles plumes qualifient à juste titre de ” majorité silencieuse “. Les politiques, dans la majorité comme dans l’opposition parlent en leur nom, souvent sans se soucier le moins du monde de savoir quel est leur point de vue. La maison de sondage Les Points installée à Kinshasa leur a accordé la parole en ce mois de juillet 2015 pour qu’ils disent eux-mêmes ce qu’ils pensent au sujet des questions qui alimentent le débat politique actuel en République Démocratique du Congo. Si cela ne dépendait que d’eux, le président Joseph Kabila, élu en 2006 et réélu en 2011, donc interdit par la constitution rd congolaise de rempiler en 2016 devrait bénéficier d’un mandat supplémentaire pour poursuivre son œuvre.

SATISFAIT DE SON ŒUVRE, LE PEUPLE NE CONÇOIT PAS L’APRES KABILA MAINTENANT.
Les résultats du sondage quantitatif réalisé par la maison Les Points sur un échantillon de 1.000 personnes dans la capitale congolaise, sont très instructifs et même surprenants. A l’évidence, l’opinion de la majorité silencieuse est aux antipodes du verbiage politicien. Pour elle, les œuvres du Président sont évidentes et fort appréciables. 68% des personnes interrogées sont de cet avis contre 28% qui disent ne pas être satisfaites des réalisations de l’actuel locataire du Palais de la Nation de la Gombe. 60% des enquêtés sont d’avis qu’il sied d’accorder à Joseph Kabila Kabange la chance de poursuivre une œuvre qui porte des fruits en lui accordant un mandat supplémentaire, pendant que 31% pensent le contraire. 9% de personnes interrogées se sont abstenus de répondre à cette question qui fait l’impasse sur les dispositions constitutionnelles en vigueur.

L’OPPOSITION CONSTITUE-T-ELLE UNE ALTERNATIVE CREDIBLE ?
Pour la première fois, un jugement de valeur de l’opinion publique sur l’opposition congolaise que peu de chercheurs introduisent dans leurs enquêtes a été abordé dans un sondage. Constitue-elle une alternative crédible pour ce pays avec ses problèmes prioritaires ? 59% des sondés estiment que non. 31% des personnes interrogées lui font confiance pendant que 10% se sont abstenus de répondre à la question.
Les personnes qui ont répondu aux questions du sondage Les Points se sont définies à 14% comme favorables à l’opposition et 8% proches de la majorité au pouvoir tandis que 11% se sont déclarés membres de la société civile et, à ce titre ” apolitiques ” et 67 % sans opinion ni appartenance à quelque courant politique ou social que ce soit.
Cette dispensation renferme plusieurs renseignements susceptibles de bouleverser nombre d’idées reçues. Ainsi, les milieux politiques qui multiplient gesticulations, intrigues et discours populistes ne représentent en réalité, toutes tendances confondues, que 22% de la population kinoise, alors que les citoyens non engagés aussi bien socialement que politiquement constituent 67% de la même population. On comprend pourquoi il y a toujours de la ” clientèle ” disponible pour les partis politiques nouvellement créés. Mais on découvre surtout qu’il faut se méfier des prétentions des uns et des autres d’avoir ” le peuple ” derrière eux. Nous laissons le lecteur découvrir lui-même les résultats du sondage tels que présentés par la maison Les Points.

o FICHE TECHNIQUE ET METHODOLOGIE DU SONDAGE

o Sondage exclusif Les Points.
o Conception questionnaire : LESPOINTS et partenaires.
o Méthodologie : Sondage quantitatif par la méthode des quotas :
o Echantillon Général :1000 personnes, représentatives de la population de Kinshasa, âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, Etat civil, profession, tendances politiques et provinces d’origine) ;
o Mode de récolte des données : Enquête réalisée face à face, enquêteurs enquêtés ;
o Terrain d’application : Kinshasa.
o Date de terrain : du17au18Juillet2015
Comme pour toute enquête quantitative, cette étude présente des résultats soumis aux marges d’erreur inhérentes aux lois statistiques.

INTERVALLE DE CONFIANCE A 95% DE CHANCE

Effectif 5 ou 95% 10 ou 90% 20 ou 80% 30 ou 70% 40 ou 60% 50%
1000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1
La marge d’erreur varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé. Dans le cas d’un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 20%, la marge d’erreur est égale à 2,5. Le vrai pourcentage est donc compris entre 17,5% et 22,5%.

II. RENSEIGNEMENTS GENERAUX
A son accession à la souveraineté nationale et internationale en 1960, la République Démocratique du Congo s’est ouverte à un nouvel avenir de grandeur. Puissance au cœur de l’Afrique, cette grandeur rejaillissait aussi sur le continent tout entier au regard, non pas seulement de sa position stratégique, mais aussi de son potentiel économique et minier convoité de tous.
L’enjeu de cette grandeur passait par l’engagement effectif de ses fils et filles de transformer ses potentialités en richesses concrètes, mais aussi de transformer le pays pour le mettre au diapason des normes infrastructurelles internationales. Malheureusement, les convoitises de tous ordres de par le monde, particulièrement dans les pays occidentaux, et les antagonismes politiques intérieurs, couplés à une mégestion sans cesse grandissante, ont plongé le pays dans une profonde régression. De l’économique aux infrastructures, tous les indicateurs étaient vite passés au rouge avant que le pays ne s’inscrive pour longtemps au bas des statistiques, en contradiction avec les énormes potentialités dont il regorge.
La courbe descendante a ainsi continué à se frotter avec les bas fonds jusqu’à ce que, grâce à un sursaut nationaliste inattendu, des fils et filles du pays se lèvent avec beaucoup de courage et de persévérance contre une dictature vermoulue qui avait longtemps paupérisé le pays sur tous les plans.
On avait cru que la chute de la dictature allait coïncider avec un nouvel espoir pour un avenir radieux pour le pays, mais c’était compter sans la farouche détermination des groupes d’intérêts mercantilistes qui tenaient à tout prix à maintenir la RDC sous coupe réglée en y suscitant allègrement des cycles d’agressions et de rébellions.
L’assassinat le 16 janvier 2001 de M’zee Laurent Désiré Kabila, le révolutionnaire tombeur de Mobutu, a constitué à cet égard un véritable coup de tonnerre dans le firmament des patriotes congolais. Beaucoup assimilent cette élimination du libérateur à la réalisation d’une malédiction pour le pays de Lumumba, son inspirateur. Lorsqu’il accède à la magistrature suprême après l’assassinat de son père et camarade de lutte, le nouveau Président, Joseph Kabila, prend vite la mesure de l’urgence qui impose une action en profondeur pour redresser le bateau en perdition. Aux efforts de pacification et de réunification qu’il impose au pays et aux apprentis sorciers qui en préparaient la balkanisation, viendront s’ajouter des programmes de reconstruction et de modernisation qui, en quelques huit années, ont pu donner une nouvelle image qui, progressivement, change la RDC des années coloniales et post coloniales.
À la faveur de ses programmes des cinq chantiers (2006-2011), puis de la révolution de la modernité (de 2011 à ce jour), le pays subit sans désemparer une véritable cure de normalisation. On assiste depuis lors à des améliorations inédites dans les secteurs des infrastructures routières, aéroportuaires, fluviales et ferroviaires en passant par l’économie et les finances ou la desserte en énergie qui présentent de plus en plus une image de modernité.
Aujourd’hui, par exemple, il est possible de joindre Lubumbashi par la route au départ de Kinshasa. Il n’est donc pas étonnant que, à la suite du Président de la République, nombre de Congolais commencent à croire en la possibilité d’une émergence de la RDC à l’horizon 2030. Bien entendu, il reste encore du travail au plan social pour atteindre cet objectif, mais, unanimement, les observateurs reconnaissent que les réalisations déjà remarquables et l’élan pris par la RDC ne laissent aucun doute quant au réalisme d’une telle vision optimiste.
C’est sur la base de ces réalisations et de ces observations que nous avons été amenés à initier le présent sondage qui a pour but de mesurer effectivement le niveau de reconnaissance de ces améliorations et de leur apport dans la vie des Congolais en général et des habitants de Kinshasa, ville frondeuse et théoriquement acquise à l’opposition en particulier, ainsi que leur appréciation des œuvres que le président Joseph Kabila Kabange a, du moins à ce stade, accomplies pour leur pays.
Cette enquête par sondage a été réalisée dans la capitale congolaise, du 17 au 18 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la ville de Kinshasa, réparties selon les tendances politiques dont 67% issues de la couche la plus majoritaire des Kinois n’appartenant à aucune tendance politique ni à la société civile, contre 14% de Kinois très engagés dans l’opposition, 8% partageant les idées de la majorité au pouvoir et 11% se réclamant de la société civile, un nouveau concept très en vogue qui se réfère à des citoyens qui ne se soucient que des questions liées au bien-être collectif sans parti-pris d’ordre idéologique.
Après stratification des données récoltées sur le terrain, 68% (graphique 1) des Kinois reconnaissent les actions à impact visible et durable réalisées par le Président Joseph Kabila depuis son avènement à la tête du pays. Dans cette catégorie des répondants, 9% (graphique 2) sont des sympathisants de l’opposition, 92% (graphique 3) avouent appartenir à la majorité présidentielle, 61% (graphique 4) à la société civile et 79% (graphique 5) au reste de la population, ce qui représente la majorité des Kinois. Ce groupe des répondants, tout en se plaignant des insuffisances de la politique sociale du gouvernement qui continue à battre de l’aile, estime que le Chef de l’Etat a réalisé des actions qui ont contribué à améliorer l’image de marque de la RDC dans le domaine des infrastructures.
Certains des enquêtés, Congolais de la diaspora approchés par nos enquêteurs, ont reconnu avec beaucoup d’enthousiasme l’utilité et la pertinence des actions réalisées par le Chef de l’Etat.
A la question de savoir si on devrait accorder au Président Kabila une nouvelle chance de poursuivre son œuvre, les Kinois trouvent que cela devrait faire l’objet d’un dialogue politique entre toutes les forces vives de la nation et particulièrement la classe politique. Cela devrait, à leur avis, passer par un accord en vue de l’organisation d’un référendum sur la question. Ils sont 60% (graphique 6) des Kinois à soutenir l’idée d’une éventuelle prolongation du mandat du Chef de l’Etat, tout en mettant l’accent sur le social qui reste le point faible de la gestion du pays par Kabila.
Quant à savoir si l’opposition politique congolaise représente une alternative pour continuer avec les actions de la modernisation de la RDC qui ont été amorcées par le Président Kabila, 59% (graphique 11) des Kinois en doutent, estimant que l’opposition ne constitue pas une alternance crédible pour assurer l’élan de la modernisation de la RDC, car l’opinion publique est trop tenue en haleine du fait des sempiternelles querelles et des divisions qui naissent au jour le jour dans le camp de l’opposition et le balbutiement enregistré dans leurs prises des décisions. Allusion est faite à cet égard aux revendications se rapportant au calendrier électoral voulu global dans un temps et partiel dans un autre et aux disputes internes sur le dialogue national, lesquelles ne rassurent guère quant aux chances de voir émerger dans cette cacophonie un leadership efficace et soucieux du bien-être de la population. Par contre, 31% (graphique 11) des Kinois maintiennent leur confiance aux forces politiques de l’opposition et trouvent que celle-ci représente une alternative crédible pour assurer la continuité de la modernisation de la RDC, même sous un autre chef d’Etat.

RESULTATS DE L’ENQUETE
QUESTION 1. Etes-vous satisfait des réalisations du Président Kabila ?
RÉPONSE
GRAPHIQUE 1. BASE : 1000/100%
GRAPHIQUE 2 BASE : 140/100% GRAPHIIQUE 3 BASE : 80/100%
GRAPHIQUE 4 BASE : 110/100% GRAPHIQUE 5 BASE : 670/100%
QUESTION 2 Pensez-vous qu’on devrait accorder au Président Kabila une nouvelle chance de poursuivre son œuvre ?
RÉPONSE
GRAPHIQUE 6. BASE:1000/100%
GRAPHIQUE 7. BASE : 140/100% GRAPHIIQUE 8. BASE : 80/100%
GRAPHIQUE 9. BASE : 110/100% GRAPHIQUE 10. BASE : 670/100%
QUESTION 3. Pensez-vous que l’opposition politique congolaise représente une alternative crédible pour continuer avec les actions de la modernisation de la RDC, comme amorcé par le Président Kabila ?
RÉPONSE
GRAPHIQUE 11. BASE : 1000/100%
GRAPHIQUE 12. BASE : 140/100% GRAPHIQUE 13. BASE : 80/100%
GRAPHIQUE 14. BASE : 110/100% GRAPHIQUE 15. BASE : 670/100%

Un article de Forum des AS

8 COMMENTS

  1. M E N S O N G E
    DIEU EST AU CONTROLE, VOUS VEREZ CE QUI ARRIVERA DANS PEU DE TEMPS AUX COLLABOS ET ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS ET DE SA NATION. QUI VIVRA VERRA

  2. Voice of Congo, Je suis totalement déçu de lire une telle bétise. de quels kinois parlez – vous ? écoutez messieurs, comme vous êtes habitués de gonflés vos ventres pour trahir toute la nation, moi je vous dis ceci vos mensonge ne passerons pas est que soyez en sûr kanambe qu´il le veule òu pas il partira pcq chaque chose à son temps. 425 personnes enterrés dans les fosses commune , jusqu´au moment òu j´écris ces lignes les familles au congo pleurent les siens qui ce sont battus pour une cause qui est juste et vous nous raconté des bétises montés de toutes pièces que 60 % des Kinois sont favorables pour les prolongation de Mandat de Kanambe. C´est triste pour le congo. vous trahissé vôtre propre pays ? à cause des intérêts égoistes !!! vôtre soi disant président, il à peur de quoi pour quitter le pouvoir ??? mais il est clair, lui et ses collegues ont faits trops des males au congo. qu´il veulent òu pas , ils seront ratrapper par l´histoire et en fuyants ils régretterons les phrases de Obama. et quand à vous qui avait écrits cet article, vous aller subir les mêmes conséquences.

  3. President Joseph Kabila Kabange, aza muana bilaka selon la prophetie ya Papa Simon Kimbangu. Il suffit de bien observer le parcours militaire, economique, social et politique du president Joseph Kabila Kabange, afin de comprendre qu’il est un elu de Dieu. @ voiceofcongo, mes sinceres felicitations pour ce grand travail que vous – faites pour votre pays, la RDC de Mzee et Lumumba. Papa Kabila Kabange, peuple RD Congolais dans son ensemble nanu a tondi yo TE!
    Meme le pseudo leader des CON – battufis, monsieur Etienne Tshisekedi reconnait le leadership du president elu Joseph Kabila Kabange, raison pour laquelle il accepte d’aller dialoguer avec lui. Hier, monsieur Tshisekedi disait et qualifiait sans vraiment reflechir, le president Joseph Kabila de “petit Rwandais”, lelo oyo Nzambe a confondre Tshisekedi. Muanda Nsemi, Kengo, Minaku, Moise Katumbi, Tshisekedi, Mfumu Ntoto etc… bakoli ko preparer terrain pona glissement de mandat. Nioso eko salama na facilite. Apres, yo ex moteki mapa soki Odon Mapuya oya ko contredire na lokuta nayo comme d’habitude.

  4. Strategie ya ba rwandais, de faire croire que le peuple veut ma prolongation, Kagame2 kaka. Kanambe est un rwandais, son histoire est fausse du débit à la fin. Nous nous sommes rendu bien sûre à Kin, les gens souffrent comme des bêtes malgré la peur quelque uns parlent et la population kinoise vit comme en Corée du nord, à la télé rien que du mensonge qu’ils peuvent suivre car ces rwandais au pouvoir ne veulent pas que la population kinoise soit bien informé. Ndeko Eliezer azwa kaka micro po asalela biso sondage, oyo eza propagande ya glissement. Moyibi oyo ya rwandais il faut akende, vraiment tout est en marche pour l’instant soki botali makambu azo sala mikolo oyo, le congo ira mieux et plus meilleur avec une alternance, toboyi, rwandais oyo akende kaka.

  5. Même la Bible dit ” Il y a le commencement et la fin” Bravo de tous ce qu’a fait Joseph Kabila Kabange le rais pendant tous ses mandats et comme la Bible de chaque pays qu’on appele la constitution autorise deux mandats à chaque président élu, votre mandat est au bout et il n’y a plus moyen de le dépasse, ou de negocier. Kabila est obligé de plier ses bagages et Laisse La Place À une autre personne.

  6. VOICE OF CONGO YO PE OLIAKA MBONGO YABA RUANDAIS OUI OU NON, KEBA KEBA NAYO OKOZWA MAMA NASUKUMA TI OKOKANGA SITE NAYO. , KOLANDA ODON PAMBU TE AZALI COLLABOS, YANGO WANA BA BENGANA YE NA RADIO LISOLO, ………YE ODON PAMBU IL FAUT A EXPLIQUER BISO POURQUOI tshisekedi AKIMI KOYA NA SALLE YA PASSAGE 44, AKIMI NINI.;

    • Ce NAIN d’Odon Pambu, a un esprit tordu et une conscience obscurcie par l’inconcistance politique de son “demi – dieu” Tshisekedi Etienne. Moto ya mukuse (nain) a salaka kaka masolo ya MUKUSE!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here