Breaking News

Confusion au Rassemblement : Katebe Katoto annonce aussi sa candidature à la primature

30,862 views

En RDC, un signe de division au sein du Rassemblement des forces acquises au Changement. Alors que la principale plateforme de l’opposition semblait présenter un front commun en soutenant Felix Tshisekedi au poste de la primature, Katebe Katoto, un poids lourd de la plateforme s’annonce lui aussi candidat Premier ministre.

L’accord politique de la Saint Sylvestre entre pouvoir et principale opposition prevoit la nomination d’un Premier ministre issue du Rassemblement. Et jusque là dans cette plateforme le choix indisputable était porté sur Felix Tshisekedi, Sécretaire Général adjoint de l’UDPS, plus grand parti de cette coalition.

Mais pour Katebe Katoto, cela doit être remis en question. Le grand frère de Moïse Katumbi emet des doutes sur le choix présumé de Felix Tshisekedi par son défunt père. Des doutes dit-il basés sur ses conversation avec l’ancien Président du conseil des sages. “De son vivant le président Tshisekedi ne m’as jamais parler de cette candidature. Tshisekedi m’as dit ceci : ca m’arrange que vous vous portiez candidat (à la primature), parcequ’il y a une candidature qu’on m’a propose et on me fait pression mais je ne suis pas d’accord” a affirmé Raphael Katebe lors d’une interview avec la radio Top Congo.

Raphael Katebe a aussi confirmé que son parti a officiellement informé les autres partis du Rassemblement de sa candidature au poste de Premier ministre.

Ces propos de Katebe Katoto interviennent alors que le G7, groupement membre du Rassemblement et plus grande coallition derrière son frère Moïse Katumbi, a réaffirmé son soutient pour Felix Tshisekedi.

Quand au remplancement d’Etienne Tshisekedi à la tête du Rassemblement; Katebe Katoto, un des fondateurs de la plateforme et membre de son conseil des sages, s’est dit ne pas être candidat mais a tenu à rappeler que seul le conseil des sages peut engager la plateforme dans les négociations tenues sous l’égide de la Cenco.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top