Breaking News

Claude Mashala révèle sur Radio Okapi : «La prochaine élection n’est pas en 2016» (Audio)

2,812 views

Le secrétaire national du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), Claude Mashala, a initié une pétition pour changer la constitution de la RDC. Ce haut cadre du parti présidentiel estime qu’il faut ouvrir la voie à plusieurs mandats au chef de l’Etat, Joseph Kabila, afin de lui permettre d’achever son programme de gouvernance dénommé « révolution de la modernité ». Claude Mashala, qui se définit comme un «Kabiliste de l’aile dure et pure», prévient en outre que l’organisation de la prochaine élection présidentielle, attendu en 2016, est techniquement impossible. Dans cet entretien, il répond aux questions d’Innocent Olenga.

 

Radio Okapi : Claude Mashala, bonjour.

Claude Mashala : Bonjour mon frère.

R.O. : Vous initiez une pétition pour la révision de la constitution. Qu’est ce que vous visez avec votre démarche et où comptez-vous avoir les signatures?

C.M. : J’aimerai d’abord apporter une précision. Il ne s’agit pas d’une pétition pour la révision de la constitution. Il s’agit du changement de la constitution parce que, si vous la lisez très bien, cette constitution là, vous allez voir que nulle part elle n’interdit à un groupe de citoyens, ayant constaté des iniquités contenues dans cette constitution là, puisse aussi demander, au lieu qu’elle soit révisée, mais qu’elle soit carrément changée.

R.O. : Devrait-on changer toutes les dispositions de la constitution, en partant du premier article au dernier? Au besoin, remonter jusqu’au déluge?

C.M. : Je ne pense pas qu’il y aura de déluge. S’agissant de la constitution elle-même, quand vous me dites que vous pensez changer les choses du premier au dernier article, mais pourquoi pas? Parce que d’entrée de jeu, si vous lisez l’article 2 de cette constitution, il dit que la République démocratique du Congo est composée ou constituée de 25 provinces plus la ville province de Kinshasa. Ce qui fait 26. Point. Et on énumère. On cite ces 26 provinces. Dites-moi, au jour d’aujourd’hui, un investisseur qui vient d’Indonésie, qui descend à l’aéroport de Ndjili, vous pose, vous Radio Okapi, la question : écoutez, j’aimerai prendre mon vol pour la province de la Mongala. Vous savez où se trouve la province de la Mongala ? Existe-t-elle? Il y a un gouverneur? Vous voyez des iniquités pareilles!

Et plus loin, dans l’article 4 de cette fameuse constitution toujours – nous l’appelons fameuse, je vais vous expliquer pourquoi – il est dit, dans le cadre des provinces à créer, on pourra faire soit un regroupement, ou disséquer certaines de ces provinces pour les provinces à créer. Déjà les 26 n’existent pas. Et on veut encore en créer d’autres imaginaires. Je crois que c’est quelque chose que nous devons éviter à chaque fois, de vouloir brandir aux yeux du monde comme étant la loi fondamentale, celle qui régit un aussi grand et beau pays.

Pourquoi je l’appelle fameuse constitution : vous savez très bien que l’actuelle constitution, c’est le fruit d’un compromis entre belligérants! Il fallait qu’il y ait la paix. Notre peuple n’avait pas de choix en 2005. Et à la rédaction de cette fameuse constitution, on a vu même participer des criminels! Je crois qu’un document déjà souillé au départ ne peut pas continuer à avoir le soutien populaire. Nous, nous voulons une constitution qui soit dynamique, qui s’adapte aux enjeux de l’heure, aux urgences de l’heure. C’est à dire, à la cohésion nationale.

Et puis, pourquoi il faut la changer? A un député national, à un sénateur, on ne détermine pas le nombre de mandats. Ces gens là peuvent se présenter autant de fois tant que physiquement ils sont forts. Mais au chef de l’Etat, à qui on demande tout, dans un pays qui a été mis à terre, 5 ans, on trouve que c’est suffisant pour qu’une vision politique rationnelle et raisonnable soit réalisée?

R.O. : 5 ans deux fois…

C.M. : Mais pourquoi pas 20 fois?

R.O. : Et pourquoi votre démarche intervient à la veille des élections? On vous prête même l’intention, surtout que vous êtes un haut cadre du PPRD, parti au pouvoir vous l’avez dit vous-même, de vouloir séduire les députés pour faire sauter les verrous de l’article 220 de l’actuelle constitution.

C.M. : D’abord, j’aimerai vous faire remarquer que je suis d’abord un Kabiliste, de l’aile dure et pure, avant d’être membre du PPRD. Le PPRD vient après. Je suis d’abord un Kabiliste. Vous me dites à la veille des élections. L’élection, ce n’est pas demain!

R.O. : C’est en 2016…

C.M. : Non, la prochaine élection, ce n’est pas en 2016. Laissez-mois vous le dire, parce que vous le savez vous-même : techniquement, cela n’est pas possible. Il y a des préalables. On a été aux concertations nationales! Par exemple, il faut qu’il y ait au préalable le recensement. Ça, c’est de un. Et de deux. Vous savez, moi, je compare un peu la politique comme un match de football. Il y a un règlement. Il faut nécessairement consommer les 90 minutes réglementaires.

Kabila prend le pouvoir… Il prête serment le 20 décembre 2011… Quelques mois après, un groupe de « nazis polpotistes » se permettent d’annoncer et de commencer des tueries, des viols massifs, des assassinats et des meurtres sous l’autorité morale d’un homme de Dieu, le très vénéré « archbishop » Jean-Marie Runiga. Et vous pensez que Kabila allait rester dans son bureau, bras croisés, se permettre de rêver, malgré les troubles dans cette partie de l’Est, d’être à même de réaliser sa vision?

Quand il y a des troubles dans un stade, le règlement impose à l’arbitre d’arrêter la partie, d’arrêter le chrono, mais pas le temps. Le temps peut continuer de courir. Et le match reprend quand? Quand les troubles ont cessé dans le stade! Pour nous, pour moi, ça n’engage que Claude Mashala, qui est Kabiliste, d’abord, le mandat de Kabila n’a démarré que le jour où le brave Mamadou Ndala, avec ses éléments, ont eu à planter le drapeau national sur la colline de Chanzu. Et si vous comptez avec moi, je crois que le 2e mandat de Joseph Kabila Kabange n’a que 6 mois.

R.O. : Mais, il y a aussi les ADF et les FDLR. S’il faut mettre tout ensemble, il faut encore prolonger…

C.M. : Mais écouter, pourquoi pas?

R.O. : Donc, si nous comprenons bien, Claude Mashala, c’est l’article 220 de l’actuelle constitution qui vous fâche beaucoup? Mais où comptez-vous avoir les signatures pour votre pétition?

C.M. : Mais le peuple! C’est tout le monde qui veut voit Kabila continuer son œuvre, parce que Kabila, c’est juste l’ouvrier du peuple!

R.O. : Et une dernière question : ne pensez-vous pas que changer de constitution ou la réviser à tout va, fragilise la démocratie?

C.M. : Pas du tout. Combien de fois la constitution française n’a-t-elle pas été révisée? Même américaine? Vous pensez qu’à l’époque de Lincoln ou de Georges Washington, le mariage pour tous était permis? Mais voilà qu’au jour d’aujourd’hui, dans les rues de Paris par exemple, vous pouvez trouver un monsieur qui se fait appeler maman! C’est pour vous dire que même les constitutions des pays de grande liberté sont aussi dynamiques! Pourquoi pas la nôtre? Pourquoi pas?!

Et vous savez pourquoi dans ces pays là on est arrivé à réduire les mandats présidentiels? Mais c’est parce que ces gens là ont travaillé pendant des siècles! Nos ne voulons pas de chantiers inachevés. Nous aimerions aussi que les amis de Nyiragongo, Aketi, Bumba, Buta, Befale, Ankoro, Bokonde, Tshela… ne soient pas complexés. Nous aimerions que la fameuse modernité puisse toucher toutes les couches de notre population. Qui dit mieux?

R.O. : Claude Mashala, merci d’avoir répondu à nos questions.

C.M. : C’est moi qui vous remercie.

(Source : Radio Okapi)

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

15 comments

  1. Mais ça c’est très gave pour la nation

  2. Victoire Jusqu'au bout

    IL Y A UN TEMPS POUR TOUTE CHOSE!
    DE GRES OU DE FORCE KABILA DOIT PARTIR!
    NOUS ALLONS SURPRENDRE CES KABILISTES!

  3. OOOh God//// I don’t know why Radio Okapi spend their time to interview this asshole!!!! For someone who know the meaning of Constitution and the meaning of terms can not even try to say something like this. This PPRD are not even a political group where Congolese people can put their heart on them…… Please I need Tshisekendi to borrow this guy brain because I can see Kabila is fucking his brain!!!

  4. Vraiment avk bcp d regret pr un Mr. Comme Claude Mashala qui se dit intectuel. Et je me pose la question pr savoir si il est réellement congolais? Et qu’il a le soucis d son pays avk d tel propos. Il se tape sur la poitrine pr dire ke il fut kabiliste avant d’entré ds le PPRD c bien. Ayebi ba oyo ba betelaka mobutu tolo? Lelo baza wapi? One day is one day

  5. Claude Mashala, t’es vraiment un idiot, espece de collabo de Hypolitte Kanambe, toi avec ton chef rwandais hypo vous serez surpris. vous mattez le peuple jusqu’ou, trop c’est trop. Quand tu tiens des propos pareils, je trouve en toi, une personne qui n’a pas le sens de reflexion rationnelle, tu dis des questions qu’on t’as envoye par ton chef Hypollite Kanambe, quand tu parles de M23, que Mamadou Ndala a fini la gueurre c’est faux la gueurre n’est pas finie, pour ton information, sache que la gueurre a l’Est va reprendre bientot car le rwandais n’a pas dormi et c’est le meme Mamadou que vous avez envoye le General ETUMBA a pieger le 30 DECEMBRE, Claude, laisse moi te dire, le sang de nos ancetres qui ont ete coules pour nous leguer la liberte et l’independance, que vous les collabo de cet idiot de rwandais telecommande par Kagame et Museni, ce 2016, c’est la vie ou la mort….CLaude espece de n’importe quoi.

    • Je suis sur que le Congo est foutu. Avec des gens comme Mr Mashala, il y a de quoi que le congo soit dans la situation ou elle est. Nous n’avons pas besoin de la Revolution de la modernite. Et les personnes qui ont concu ce concept ne comprennent pas ce que cela veut dire. C’est juste un jeu de mots. Mais si un pays comme le Congo est dirige par unpresident comme JKK, c’est tout a fait normal qu ‘il y ait de la confusion, et tous ceux qui sont autour de lui ne sont la que pour leurs interets inavoues.

  6. NDOKI EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. mais mboka oyo mibali ya solo bakeyi wapi, to panza kaka tee, ebongo tobongia apres.

  8. mais mboka oyo mibali ya solo bakeyi wapi ?, to panza kaka tee, ebongo tobongia apres.

  9. Mr masha… ou masalala… je ne sais quoi, inutile meme de prononcer votre nom maudite qu’elle est!!!!
    Continuer de rever et de piller le Congo comme vous le faite maintenant; mais sachez que toute chose a une fin. VOTRE FIN SERA PIRE ET DE VOTRE CORROMPU REGIME.

  10. Mutu oyo alingi kanambeteeeee..un flatteur tout fait…keba claude ba mobutisme basuka wapieeeeee, yo okanusi kanambe akomema yo esika ako kende soki atiki bokonzi wana?? oyo eza histoire ya corbeau et le renard..

  11. CLAUDE MASHALA APRES AVOIR BAISÉ MJ30 ET MAMU SALOPE NATIONALE , IL PENSE QU’A SON ENTRE, PROFITEUR ,MENDIANT, ESCROS , VOLEUR ET FILS DE CHIEN, ATTENT OKO TUMBAMA UN JOUR

  12. Allez y comprendre qlq chose q’une constitution ecrite par des criminels doit etre modifie’e pour satisfaire un plus grand criminel qui merite la CPI. Comment comparer un mandat politique a un match de football? il n’est pas fou ce Mashala? et en plus qui est le commanditaire de m23 si ce n’est que celui pour qui le Pasteur Runiga fut conseiller spirituel. Jusques a qd allez vs continuer vs foutre du Kongo? Mashala doit etre interne’ ds un centre psychiatrique et le plus tot possible.

  13. Liboma ezali Choix

    LIBOMA EZA CHOIX…MASHALA BA MBIKA YA TSHALA MUANA EBETI NA BONGO…TIKA KO LIA MASO.KO YA MAMA TSHALA MWANA, ASI AKOMI MOKOLO ATONDI MBIKA…TALA NDEGE MOTO EZALI KO BALUKA YO NDEKO…TU ES DEVENU FOU ! MASHALA OBUNGI, OKUTI ZAMBA…TIKA MATITI YA BUMBA.

  14. OYO NIOSO TOUT FOTI YA TSHALA MUANA, TALA NDEGE OBEBISI NDEKO MOBALI, MBIKA EZALI MABE PONA BONGO YA MOBALI…TALA NDEKO MASHALA ABUNGI NETI MUNGWA NA MADESU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Scroll To Top