Chanel Shabani : Le Rassemblement doit revenir sur la table de négociations sans faire couler le sang des congolais

0

 En RDC, la suspension des travaux sur les arrangements particuliers de l’acccord de la St Sylvestre est sujet d’inquietude. Le weekend dernier, les deux principales composantes, MP et Rassemblement, n’ont pas pu arriver à un consensus final sur des points tel le mode désignation du Premier Ministre ou encore la repartition des portefeuille des minstères dit regaliens. Depuis, plusieurs voix se levent pour exhorter les deux parties à revenir sur la table des négociations. Le Devoir du Gouvernement pour le Peule (DGP) n’est pas en reste. Le président de ce parti a appélé les délegués de ces deux composantes à “se surpasser pour l’interêt du peuple”.

Au micro de VOC, le president Shabani, dont le parti se veut centriste, a toutefois tenu à lancer un appel particulier d’apaisement au Rassemblement, la plateforme de l’opposition reunie autour d’Etienne Tshisekedi. Tout d’abord, dans l’opinion de Mr Chanel, le Rassemblement est la cause du blocage observé à la Cenco par le fait que cette composante veut imposer au Président Kabila un Premier ministre. Chose qui, pour lui, est irréaliste car non seulement le président Kabila est en position de force mais aussi, le chef de l’Etat doit travailler avec un chef du gouvernement qui lui est favorable, pour une meilleur gestion du pays. Aussi, toujours de l’avis de Mr Shabani, le Rassemblement pose beaucoup de préalables et par conséquent rallonge les négociations.

 

Pour ce, le Président du DGP exhorte le Rassemblement à “être consequent et revenir sur la table des négociations sans induire la population dans la même erreur que le 19 et 20 décembre.” Au cours de ces deux jours là, la population kinoise était descendu dans la rue par consigne du Rassemblement pour demander la demission du Président Kabila. Des manifestations qui avaient tourné violentes et causé la mort de dizaines de personnes.

“Aprés avoir fait tuer des gens, le Rassemblement etait venu negocier. Pourquoi veulent-il encore faire couler le sang des congolais alors qu’ils savent bien qu’ils reviendront sur la table de negociations?” se demande ce leader du DGP.

Pour rencherir son argument, Mr Shabani souligne que les personnes qui ont payé le prix ces jour là sont aujourd’hui oubliées alors que les politiciens qui les avaient envoyé sur la rue continuent de mener une vie normale.

Dans l’opinion de Mr Shabani, les blocages actuels à la Cenco, notamment dans le mode de désignation du Premier ministre et la composition du gouvernement, “prouvent que les gents du Rassemblement ne visent que les postes ministerielles et non l’intêret du peuple comme ils le pretendent.”

Mr Shabani conclu en rappelant aux négociateurs à la Cenco, particulièrement ceux du Rassemblement, que “la population attend une suite favorable.” “Elle (la population) veut la paix. Trouvez la solution à la Cenco. Exhorte-t-il.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here