Breaking News

Censure chant «Yebela» au stade des Martyrs: augmentation prix du billet de 500% par ministre des sports D. Kambayi

14,014 views

Steve Mbikayi

 

Chaque fois que les Léopards de la RDC livrent un match au stade des martyrs, le public, par dizaines des milliers, comme pour narguer les officiels qui viennent y parader ou y fanfaronner, chante en choeur «Yebela» (une chanson populaire qui prévient le président de la fin imminente de son mandat et qui lui demande de prendre des dispositions quant à ce).

Le pouvoir abhorre ce chant-quolibet entonné dans les manifestations publiques notamment sportives. Pour mettre fin à ce phénomène, le ministre des sports Denis Kambayi a augmenté le prix du billet d’entrée pour assister à un match au stade des martyrs. Le prix du billet d’entrée le plus bas passe de 1000 francs congolais (1$) à 5000 francs congolais (5$). Soit une augmentation de 500%. Une mesure qui sera d’application dès ce samedi 8 octobre, la RDC affrontera la Libye. Cette censure politique qui ne dit pas son nom visent les gagne-petits, les pauvres.

Sur les ondes de TOP CONGO FM a justifié sa mesure liberticide en disant que le spectacle coûte cher.
Il a même fait la comparaison avec d’autres pays où le prix du billet dépasse la vingtaine d’euros. Selon lui, l’argent récolté servira notamment à l’entretien de l’édifice sportif. Le test d’efficacité de sa mesure c’est pour déjà aujourd’hui. On verra si l’augmentation du prix du billet empêchera que Yebela soit repris en choeur par un stade en fusion. La mesure de Kambayi a fait réagir notamment Jean-Claude Katende, président de l’Ashado. Il a tweeté ceci:
«le ministre de sport prive les pauvres de la possibilité d’ accéder au stade au motif qu’ils chantent de chansons hostiles au pouvoir. Grave».

Alphonse Muderhwa

Un article de 7sur7

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top