RDC – CENI : Corneille Nangaa proposé pour succéder à Malumalu

0

Ceni

M. Corneille Nangaa, secrétaire exécutif adjoint à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) depuis octobre 2013 et fonctionnaire international œuvrant dans le domaine des élections, a été proposé, hier mercredi 21 octobre, par la composante « confessions religieuses » pour succéder au président démissionnaire de la Commission électorale nationale indépendante, l’abbé Apollinaire Malumalu.

Le représentant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) au sein de cette composante, le révérend Milenge Mwenelwata, qui a livré cette information à l’ACP, a indiqué que le nom de Corneille Nangaa sera transmis à l’Assemblée nationale habilitée à entériner ce choix. M. Corneille Nanga est un laïc, précise-t-on. Mgr Milenge Mwenelwata, évêque de l’Eglise du Christ au Congo, a déclaré à Radio Okapi que les tractations s’étaient déroulées dans la convivialité. Parmi les critères pris en compte pour désigner le successeur de Malumalu, il a notamment cité la loi,  «  la technicité  » et  « la probité morale ».

L’Abbé Apollinaire Malumalu a démissionné, le samedi 10 octobre, de son poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Selon un communiqué de la présidence de la République lu à la télévision nationale, Malumalu a quitté la Centrale électorale pour raison de santé.
Le président de la République en a pris acte de cette démission et a demandé à la composante dont est issu l’Abbé Malumalu de proposer un autre candidat à l’Assemblée nationale pour approbation.
La démission de l’abbé Apollinaire Malumalu de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a suscité de diverses réactions au sein de la classe politique et de la Société civile congolaise.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here