Cenco : Kabila reçoit finalement les évêques

0

En RDC, l’audience etait demandée il y a de cela plusieurs semaines, c’est ce lundi que le président Kabila a finalement reçu la délegation des évêques de la Cenco, qui joue la médiation dans les discussions sur les arrangements particuliers de l’accord politique de la Saint Sylvestre.

Les pretres catholiques voulaient l’intervention du président pour applanir certaines divergences entre parties prenantes au discussions, notamment le mode de désignation du Premier ministre. La rencontre a cependant des resultats mitigés.

Selon l’abbée Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, le président a sur la question de la primature dit attendre la liste des candidats de la part du Rassemblement. Ce qui n’arrange rien car la plateforme de l’opposition insiste toujours à ne présenté qu’un seul nom.

En revanche, toujours selon l’abbé Nshole, le chef de l’État aurait resolu la polémique sur le remplacement d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de Suivi de l’accord (CNSA). “Le principe est maintenant claire que le prochain président du Conseil des sages du Rassemblement sera le président du conseil national de suivi de l’accord, et celui qui doit présenter la liste des candidats premiers ministres”.

Après la mort d’Etienne Tshisekedi, certaines voix dans la majorité au pouvoir remettaient en cause l’attribution au Rassemblement du poste de Président du CNSA.

La Cenco a en outre affirmé que le président Kabila a réaffirmé son soutient aux bons offices des prélats et a même demandé que le processus soit acceleré.

« Il a considéré que 95 pourcent est fait , il ne reste que 5 % , il veut qu’on aille vite de l’avant pour ne pas donner de prétexte à la non tenue des élections.” A déclaré l’abbé Nshole.

Un article de Voice of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here