Breaking News

Butembo : la marche des étudiants transformée en altercations entre forces de l’ordre et manifestants et soldée par des interpellations et cas des blessures

1,191 views

Depuis tôt matin ce lundi, la tension etait montée d’un cran à la cellule Furu, Dans la partie nord de la ville de Butembo, au Nord-Kivu entre manifestants et forces de l’ordre. En cause, l’interdiction du mouvement de protestation contre l’insécurité qui touche également des institutions universitaires et la demande de démission du maire de la ville, Théodore Sikuly. 

Selon des sources concordantes sur place, des carcasses de véhicules ont été utilisées pour barricader la route. Ce qui a poussé l’armée et la police a intervenir en usant même de tirs à balle réelle selon les mêmes sources sur place. 

Jusqu’ à présent, aucun bilan fiable de ces affrontements n’est établi. Mais l’on signale des interpellations et des blessés par balle. 

La nuit de vendredi à samedi, le professeur abbé Athanase Waswandi, enseignant à l’UCG, a été agressé au presbytère des prêtres de l’ITAV. Des bandits ont tenté de l’enlever, mais il s’est sauvé “comme par miracle” en cours de route. Il s’en est sorti avec une fracture au bras gauche et une sérieuse blessure à la tête, selon son témoignage audio. 

La Conférence des Chefs d’établissements de Butembo et environs avait elle aussi décidé de déclencher une grève jusqu’à nouvel ordre. 

Élie TSONGO

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top