Brésil : La célébration de la Coupe du Monde a plongé l’économie dans la récession.

0

Bresil

par Erick Bukula

Jadis le club des premiers pays émergents de la planète et la force motrice de l’économie mondiale, le Brics et ses pays membres (Brésil, Russie, Inde, Chine, RSA) n’aspirent désormais plus d’espoir même pour leurs propres populations. La croissance économique dans ces pays a perdu son charme.

Le vendredi 29 août dernier, l’Institut Brésilien de Géographie et des statistiques(IBGE) a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) de la 7ème économie du monde, le Brésil, a affiché une croissance négative de 0.6 percent pendant le deuxième trimestre de l’année en cours.

Aussi, la croissance du premier trimestre de 2014 a été revue à la baisse, de +0.2% à -0.2%. Deux contractions consécutives donc, ce qui, pour la majorité des économistes, suffit pour parler d’une économie en récession.

Une chute dans la consommation des ménages en est pour beaucoup, toutefois les d’analystes pointent aussi le doigt à la chute des investissements déclenchée par l’incertitude sur les résultats des élections présidentielles prévue pour le mois d’octobre prochain.

L’ironie en est que, la Coupe du Monde de football, qui s’est déroulée dans ce pays du 12 juin au 13 juillet dernier et qui était sensée donner un coup de pouce à la première ‘économie d’Amérique latine, a plutôt contribué à la détérioration de celle-ci car, la grande quantité des jours fériés a eu comme résultat une moindre quantité de la production industrielle.

Mauvaise nouvelle pour la présidente sortante Dilma Rousseff, pour qui ces résultats ne feront trés probablement qu’affaiblir les chances de réélection. Déjà, des sondages publié le même vendredi montre qu’elle est devancé de 10% au premier tour par sa principale adversaire Marina Silva.

Coup dur aussi pour le Brics, car ces résultats confirment les suspicions que l’organisme des pays émergents s’est lancé dans une spirale descendante depuis un certain temps. En effet, avant le Brésil, c’était un autre pays du groupe des 5, l’Afrique du Sud qui avait frôlé la récession. Ces résultats interviennent quelques mois seulement après le lancement, par ces pays, d’une banque de développement.

La dernière fois que le Brésil s’est plongé dans une récession était en 2009, depuis lors, ce géant sud-américains avait aspiré de l’espoir en affichant des croissances de l’ordre de 7.5%.

Un article de The Voice Of Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here