Breaking News

Blocage à la Cenco : Les évêques veulent l’intervention de Kabila

13,714 views
En RDC, des blocages persistent dans les discussions sur les arrangements particuliers de l’accord de la Saint Sylvestre. Et pour décanter la situation, la Cenco, qui joue la médiation, veut faire intervenir le président de la République.

“Les divergences de points de vue persisitent…la médiation compte discuter avec le chef de l’État sur ces points” a affirmé à la presse l’éveque Donatien Nshole, sécretaire géneral par interim de la Cenco, qui ajoute aussi qu’une demande d’audience avec le président Kabila a déjà été introduite.

Les prélats catholiques esperent ainsi accélerer les travaux “en compassion avec la population du faite que ça traine”. Les évêques exhortent aussi les parties prenantes aux négociations “à prendre au serieux l’impatience de la population.”

Suspendus depuis fin janvier, les travaux ont repris timidement la semaine passée. Et les êveques catholiques peine à applanir les divergences.

Parmi les points qui bloquent, il y a notamment le mode de désignation du Premier Ministre. Alors que la Majorité au pouvoir exige une liste d’au moins trois personnes à soumettre au président Kabila pour nomination, le Rassemblement veut lui présenté un seul nom.

Un article de Voice of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

One comment

  1. Le blocage vient de kabila lui même, ok!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top