Breaking News

Badibanga vs Thambwe Mwamba : Division au sommet

22,798 views

En RDC, une épreuve de force prend place au sein du gouvernement central, mettant en exergue la fragilité de ce gouvernement issue de l’accord du 18 octobre.

Tout est parti de la décision de certains ministres de nommer des membres de leurs cabinets respectifs, ce qui est en fait leur responsabilité.

Des nominations pas appréciées par le Premier ministre qui a alors décidé d’exiger l’apposition de sa signature sur les arrêtés ministériels portant sur la nomination des membres du cabinet.

Tout a viré à une véritable passe d’armes quand le ministre de justice et garde sceaux, Alexis Thambwe, l’une des cibles de la décision du Premier ministre, a décidé de recadrer son supérieur.

Dans une correspondance qui a fait le tour de la toile, Alexis Thambwe a donné à Badibanga une leçon des principes de base de fonctionnement d’un cabinet. Lui rappelant que non seulement la nomination des membres du cabinet était une prérogative du ministre titulaire mais aussi qu’en voulant apposer sa signature sur les arrêtés ministériels, le Premier ministre s’engageait à partagé les responsabilités administratives et politiques qui en découlent.

Thambwe souligne aussi que la décison de Samy Badibanga est en violation de la Constitution qui dans son article 93, stipule que le ministre est responsable de son departement et énumère les arrêtés qui requierent l’avis préalable du conseil des ministres. Et la nomination des membres du cabinet n’en est pas un.

Un article de Voice of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

2 comments

  1. C’ est trop bete de voir cela comme une division. Cela est tout simplement une réccadrage dans la politique
    d’autant plus que le ministre Tambwe muamba a occupé les postes ministeriels pendant des années et parcontre
    Monssieur Badibanga est dans sa premiere expérience dans la vie gouvernementale parceque Badibanga vient dans
    la vie parlementaire. IL va etre encore plus pur avec l’ arrivée prochain de felix qui jusque la est grandit que sur
    le dos de son Papa, il n’a jamais exercé ni dans le parlement ni dans une administration et voir meme diriger une
    petite compagnie de plus 20 personnes et va bientot cogérér le pays avec des grands loups de la politique comme
    Mende, Francois Muamba ou soit Moise Katumbi ? Croyez -vous ca sera un ballon d’aissaie tres facile ?

    • Dr Dominique Kim Mwambi

      Vous êtes tellement ridicule qu’au lieu d’assumer le choix de votre Autorité morale sur Samy Badibanga, vous y voyez l’occasion de juger Félix alors qu’il n’a jusque là assumé aucune fonction. Lorsqu’il a pris le pouvoir à 29 ans, de quelle expérience avez-vous reconnue en la personne du Kadogo ancien Taximan tanzanien ???
      A chaque fois que vous prenez la parole, on mesure à quel point la MP est remplie d’imbéciles et des malades mentaux.
      ALLEZ VOUS FAIRE SOIGNER. IGNORANT !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top