Après la visite de She Okitundu, l’Angola renforce ses troupes à la frontière avec la RDC

0

Au lendemain d’une visite du vice-premier ministre congolais dans le pays, on signale des mouvements des troupes angolaises à la frontière avec la RDC. La radio Top Congo rapporte que depuis 2 heures du matin ce dimanche, l’armée angolaise a renforcé sa présence à sa frontière avec la RDC.

Rappelons que depuis plusieurs mois maintenant ces frontières ont vu un afflux massif de plus de 30 000 réfugiés congolais fuyant les violences dans les provinces voisines des Kasai.

La situation de ces refugiés était d’ailleurs au centre des entretiens entre le vice-président d’Angola et le vice-premier ministre congolais lors de la visite de 48 heures de ce dernier qui a pris fin hier.

Selon un diplomate congolais cité par la radio Top Congo les violences qu’ont subies certains réfugiés pourraient avoir résolu les autorités angolaises à déployer l’armée. Le diplomate révéle par ailleurs que certains réfugiés ont été mutilés.

Le déploiement des troupes angolaises intervient aussi alors que les USA viennent d’autoriser le Pentagone (ministère américain des affaires étrangères) à vendre des armes à l’Angola.

Les 2 pays ont signé mercredi dernier un accord dans ce sens lors d’une rencontre entre le secrétaire américain de la Défense Jim Mattis et le ministre angolais de la défense Joao Lourenco.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here