Appel de Felix Tshisekedi pour l’unité dans l’opposition : L’UNC n’est pas concerné car pas Anti-Kabila estime Erick Bukula

0

Le président du Rassemblement de l’opposition a lancé hier un «appel à l’ unité de toutes les forces anti-Kabila pour accélérer le processus de l’alternance démocratique et libérer le pays d’ici au 31 décembre 2017».

L’unité de toutes les forces de l’opposition constitue un gage pour «barrer la route à l’imposture», a estimé M. Tshisekedi, rejetant l’idée de toute négociation avec le pouvoir en place.

Un appel acceuilli favorablement dans les rangs de l’opposition, bien qu’avec différentes interpretations.

Si nombreux d’opposants et observateurs remarquent que l’appel à l’unité est particulièrement lancé à l’UNC et le MLC, pour Erick Bukula, le parti cher à Kamerhe ne devrait pourtant pas se sentir concerné.

“Ça serait une erreur de considérer que l’UNC est concerné par l’appel à l’unité par le président du Rassemblement. Ce parti nous a suffisament prouvé qu’il n’a jamais été dans le camps de l’opposition et son leader Kamhere n’a jamais été anti-Kabila” a estimé Bukula, un opposant et activiste membre du mouvement citoyen MPC(Mouvement Patriotique pour le Congo).

Erick Bukula justifie sa position par ce qu’il qualifie de “trahison” par l’UNC qui avait, selon lui, enclenché le processus de glissement du président Kabila en soutenant de tout son poid les pourparlers de la cité de l’OUA.

Cet opposant dit aussi se baser sur des temoignages des “vrais” opposants dont Jean-Claude Muyambo qui ont accusé Vital Kamhere de les avoir trahi.

Pour rappel, en début Aout, Muyambo avait ménacé de quitter le Rassemblement en cas d’union avec l’UNC. Le président du parti SCODE accusait alors Vital Kamrhere d’être responsable de son incarcération et de vouloir détruire, et trahir le Rassemblement.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here