Breaking News

Alexis Thambwe : J’ai dit 50 évadés pour ne pas semer la panique dans la population

12,848 views
Le ministre de la justice, Alexis Thambwe a tenté de calmer les critiques dirigées vers lui pour avoir donné le chiffre de 50 évadés de la prison de Makala alors qu’en réalité le bilan serait prés de 100 fois superieur.

 

Lors d’une séance au Parlement à laquelle il repondait à une question orale au sujet de l’évasion massive à l’ex-prison de Makala, le ministre a reconnu avoir communiqué un faux bilan mais dans le but “de ne pas semer la panique” au sein de la population.

 

“Nous ne cachons pas la verité, mais nous ne pouvons pas non plus semer la panique…Quand je disais une cinquantaine, ce n’est pas que je connaissais pas la verité. Je la connaissais mais c’est une communication à la presse”. a déclaré le ministre qui a ajouté craindre que la publication du vrai nombre d’évadés créérait “des reflexes d’auto-défence” dans la population qui conduiraient au lynchage des évadés rattrapés.

 

Mr Thambwe n’a donc finalement toujours pas donner le vrai bilan. Il justifie que ces statistiques sont “des secrets d’état” qui ne peuvent pas être dévoilé. Il a proposé de plutôt donner le bilan au bureau de l’Assemblée Nationale. Le seul chiffre dévoilé par le ministre est celui des 8210 prisonniers qui étaient détenus à la prison la veille de l’attaque.

 

Le ministre a aussi annoncé la suspension des visites dans ce centre pénitentiaire.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

One comment

  1. Un ministre menteur, ils sont habitués à mentir, des vrais collabos, il n’ ya jamais du sérieux avec eux et l’occupant rwandais à tête du pays. Dans un pays des droits, il doit immédiatement démissionner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top