Breaking News

Afrique du Sud : Les organes du cadavre d’un congolais «volés» dans un hôpital

13,685 views
La scène surréaliste a eu lieu jeudi dernier dans la ville de Witbank, au nord de l’Afrique du Sud. Un jeune congolais connu par le nom de Randy est plusieurs fois poignardé à la suite d’une violente altercation au sujet d’une petite amie avec d’autres expatriés d’origine ougandaises.

Laissé pour mort Randy est achéminé dans un hopital de la ville dans une condition critique mais stable. Il y passe la nuit dans les soins intensifs.

La nouvelle de l’incident se repand et le lendemain matin des congolais affluent à l’hopital pour s’enquerir de la condition de compatriote. A leur grande surprise, ils sont informés que le congolais est mort.

Une plus grande surprise était pour ces congolais de remarquer que le cadavre du jeune Randy a été presque vidé de ses organes!!! C’est un corps entièrement recousu qui a été envoyé à la morgue.

Indignés, des membres de la communauté congolaise dans cette ville ont manifesté et menacé des personnels de l’hôpital.

Les responsables de l’hopital ont reconnu que les organes du congolais lui ont été enlévés mais ils justifient que la loi leur permet de faire comme bon leur semblent avec le cadavre de Randy car, selon eux il a été ramassé dans la rue et appartient donc à l’Etat sud-africain.

Le vol, par le corps médical, des organes des patients décédées est une pratique trés repandue dans ce pays. Des incidents similaires sont regulièrement signalés. Dans le cas de Randy les autorités ont été saisies. Des organismes de défense des droits de l’homme ont aussi été informés.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top