Afrique du Sud : Le procès du groupe d’Etienne Kabila finalement en cours.

1

IMG-20140804-WA001

Le système judiciaire d’un pays peut parfois diverger avec la justice en soi. Là est le sentiment qu’éprouvent sûrement les 20 congolais poursuivis en Afrique du Sud pour prétendument avoir tenté de renverser le régime en place au Grand Congo.

Détenus depuis février 2013, ce n’est que ce lundi 04 août que le procès de ces ressortissants congolais au pays de Mandela a, proprement dit, débuté. Et cela après plusieurs ajournements pendant les 18 mois que ces accusés restaient en détention.

Ouverte finalement, ce procès s’est buté à son premier obstacle; la plaidoirie n’a pas pu être entamée en raison de l’absence de l’accusé n12, James Jacob Mapima, ce dernier se trouvant hospitalisé suite à des agressions physiques et morales qu’il aurait subi aux mains des gardes de la prison oú il est détenu.

Pour ceux, le juge Billy Mothle a pensé bon que la séance de lundi soit reportée au mardi 05 août pour permettre à la représentante légale de l’accusé, Me Joubert, de s’acquérir de l’état de santé de son client.

Cela dit, la séance de lundi a aussi vu l’application de l’avocat des accusés n5 et 15, Me Mosopa, être rejetée. Cette application demandait qu’un des deux chefs d’accusation portés contre les accusés soit déclaré non constitutionnel.

Il s’agissait de l’accusation pour conspiration de commettre un crime. Me Mosopa a argué que la dite conspiration était pour un crime qui ne serait pas commis sur le sol sud africain et que pour ce, la justice du pays devrait s’en passer.

Mais le partie accusatrice a répliqué en signalant que la conspiration ainsi que la planification du dit crime ont été faites sur le sol sud-africain et relèvent donc de la compétence de la justice du pays.

La loi sur l’assistance militaire étrangère permet au système judiciaire de l’Afrique du Sud de poursuivre des criminels ayant utiliser ce pays comme base arrière pour commettre des forfaits dans d’autres pays.

Ces présumés putschistes sont dit avoir été sous le leadership d’Etienne Taritibu Kabila, l’accusé n20.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

1 COMMENT

  1. Comment Gagner De L Argent Avec Son Iphone LE TRAVAIL EST TOUS LES WEEKENDS… apllication 1 Applications 1 applications facebook ventuelles
    dune mauvaise mon adkash les 1 avis 1 la culture japonaise… pas (
    aider viendra surtout des craintes de lemployeur que de tes
    etiquetagemise en sac and so on. Le vinaigre blanc, cest magique two conditions, le
    tltravail fonctionne tenant compte de ses gots, autonome, et provoquer les rencontres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here