Breaking News

Afrique du Sud : La puissante famille Gupta visait un poste d’influence à l’ambassade de la RDC

6,049 views

La puissante et riche famille indienne Gupta voulait faire nommer l’un de ses membres au poste de consul honoraire à l’ambassade de la RDC en Afrique du sud.

Ces révelations ont été faites par le quotidien sud africain Times Live citant des sources proches de cette famille.

Dans un lettre datant de 2014, une demande avait été faite à l’ambassadeur Ben Mpoko pour que Attul, l’un des frères Gupta soit nommé Consul honoraire de l’ambassade de la RDC. La lettre était signé, Nazeem Howa, à l’époque DG du groupe de media ANN7, appartenant à la famille Gupta.

Dans sa lettre Nazeem vantait les rélations et connections qu’aurait Attul dans les milieux d’affaires sud-africains. Ce qui d’après lui aurait grandement bénéficié à la RDC dans le sens que le concerné pourrait facilement convaincre les hommes d’affaires sud-africains à investir en RDC.

Cette famille de milliardaires indiens est mise en cause dans plusieurs scandales impliquant aussi le président Jacob Zuma. Ils ont plusieurs fois été accusés de corruption et d’exercer de l’influence sur le président sud-africain, notamment dans le choix des membres de son cabinet.

Et dans la lettre de demande à l’ambassade de la RDC, il est clair que les Gupta étaient intéressés par l’abondance des ressources que regorgent le sol et sous-sol congolais.

La position de Consul honoraire aurait valu à Attul non seulement l’immunité diplomatique en Afrique du sud mais aussi aurait étendu l’influence des Gupta dans les milieux d’affaires et politiques en RDC.

Selon le Times Live, l’ambassadeur Mpoko n’a pas voulu confirmer ou infirmer ces révelations.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top