Affaire Passeports Semi biométriques : Pas convaincus par les mesures d’assouplissement, des députés annoncent une motion contre She Okitindu

0

Le ministre des affaires étrangères, Leonard She Okitundu a été ecouté ce vendredi à l’Assemblée nationale notamment sur l’affaire de l’invalidation des passeports biométriques. Une decision fortement contestée dans l’opinion publique aussi bien que dans la classe politique congolaise.

Tout en insistant sur le charactère “necessiteux” de la decision prise le mois dernier, le chef de la diplomatie congolaise a annoncé des mésures d’assouplissement dans la mise en pratique de la dite décision. 

Parmi elles, le report au 14 janvier prochain de la date limite pour la circulation des passeports semi-biométriques mais aussi la reduction à 100 $ du montant à payer par le requerant du passeport biométrique dont l’ancien passeport expire en 2019 et 2020.

Le discours de She Okitundu à l’Hemicycle n’a toutefois pas convaincu tout le monde dans son audience et certains députés disent envisager initier une motion de defiance contre lui.

Notamment le député Juvenal Munobo qui a estimé que la mesure viole des dispositions de la constitution et la qualifie de “decision sans motivation juridique et administrative acceptable”.

Munobo a ainsi annoncé le dépot, incessament, d’une motion de defiance contre le ministre des affaires étrangères.

Le 15 septembre dernier, un communiqué signé par le vice-ministre des affaires étrangères annonçait que, par “l’impératif d’uniformiser l’identité des citoyens”, tous les passeports congolais dit semi-biométriques encore en circulation seraient retirés dés le 16 octobre. Cette date a été récemment été repoussée au 14 janviet prochain.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here