Breaking News

Affaire Passeport Semi biométrique : She Okitundu visé par une motion de défiance à l’Assemblée nationale

894 views


Une motion de défiance contre le ministre des Affaires étrangères a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale. C’est le deputé Juvenal Munobo, initiateur de la dite motion qui l’a confirmé à la presse.

“J’ai déposé la motion de défiance contre le ministre chargé des affaires étrangères et intégration regionale parcequ’il a refusé de retirer cette mesure injuste et impopulaire” a confirmé à la presse le député Munobo, faisant reférence à la décision de rendre invalide les passeports congolais semi-biométriques dans les mois à venir.

Les mesures d’assouplissement annoncés le weekend dernier devant l’Hemycicle par le ministre concerné n’ont donc pas eu l’effet de calmer les députés, de l’opposition notamment, qui avaient estimé que la mesure violait des dispositions de la constitution et l’avaient qualifié de “decision sans motivation juridique et administrative acceptable”.

Parmi les mesures d’assouplissement annoncés par She Okitundu figurent : Le report au 14 janvier prochain de la date limite pour la circulation des passeports semi-biométriques mais aussi la reduction à 100 $ du montant à payer par le requerant du passeport biométrique dont l’ancien passeport expire en 2019 et 2020.

Selon l’honorable Munobo, sa motion a été signé par 51 personnes, y compris des députés de la Majorité présidentielle. Ce qui ne lui donne cependant pas des chances d’aboutir dans cet Assemblée très favorable au pouvoir en place. 

Pour rappel, le 15 septembre dernier, un communiqué signé par le vice-ministre des affaires étrangères annonçait que, par “l’impératif d’uniformiser l’identité des citoyens”, tous les passeports congolais dit semi-biométriques encore en circulation seraient retirés dés le 16 octobre. Cette date a été récemment été repoussée au 14 janvier prochain.

Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top