Lambert Mende : ‘‘le créateur peut-il avoir peur de sa créature? ’’

0

mende moise kabila

Après l’annonce par le G7 de la candidature de Katumbi à la présidentielle, le ministre congolais de la communication a qualifié cette désignation de l’ex-gouverneur du Katanga, d’une simple agitation. Lambert Mende considère que cette plateforme transfuge de la Majorité présidentielle ne peut pas désigner un candidat à la présidence sans même que les règles de jeu soient fixées par la commission électorale nationale indépendante. ‘‘Pas de fichier électoral, pas de calendrier électoral. Qu’est-ce qui justifie cette précipitation’’, s’est interrogé Lambert Mende.

Pour lui, la MP n’a pas à rougir. “Le créateur ne peut pas avoir peur de sa créature”. Insinuation claire. Joseph Kabila ne peut pas avoir peur de Katumbi qu’il a fabriqué de ses mains et à qui il a donné tous les moyens pour qu’il rayonne aujourd’hui. Et Mende de rassurer : Il faut attendre le moment indiqué et la Majorité se dévoilera. Le jour où la centrale électorale lancera l’appel à candidature, la famille politique de Joseph présentera son candidat.

Le porte-parole du gouvernement précise que la famille politique du chef de l’état n’a aucun intérêt à dévoiler ses stratégies maintenant. ‘‘Nous avons le droit de garder nos stratégies et nous avons le droit d’avoir notre mystère sur le plan tactique’’, a-t-il expliqué. Au moment opportun, la grosse machine sera déployée et on va tout rafler. La foi de Mende, c’est la victoire de la Majorité présidentielle à tous les scrutins. Il rappelle, par ailleurs, à l’opposition que Joseph Kabila n’a jamais dit publiquement qu’il allait se représenter. Toutes les accusations à ce sujet ne sont que de faux procès d’intention. Pour lui, le dialogue reste nécessaire pour baliser le processus électoral, mais a-t-il insisté, le dialogue ne peut pas en aucun cas empêcher l’organisation des élections.

Un article de 7sur7

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here