Me Muggie Makiadi Kutshulu sur les traces d’Edingwe Moto na ngenge

0

Par Alain Matundu

Edigwe

Pour un meilleur encadrement de la jeunesse, dans le sport et la bonne conduite dans la société, Maître Maggie Makiadi Kutshulu plus connu sous le sobriquet de Dix Francs veut relancer le catch congolais en emboitant le pas d’Edingwe Moto na ngenge. Une icône en l’honneur de laquelle il projette d’organiser un jubilé. Appuyé, dans ce projet, par son frère Ilunga Diyoka surnommé Élan Tolérant Big Fire, il sollicite l’implication du gouvernement congolais.

 

Évoluant actuellement en Afrique du Sud, le début de son long parcours sportif remonte en 1990 à Kinshasa, par le club Centre Konzo, au sein duquel, sous la férule de Maître Six Bolite, il pratique la lutte Greco Romaine Libre Olympique. Cinq ans plus tard, on le retrouva au club de Judo Uranga au foyer de Matete à Kinshasa aux côtés des Maîtres Afulata et Bamba. Cela dura deux ans avant qu’il ne rejoigne un club de boxe au camp Kokolo dirigé par Champion John. Plus tard, il décide, avec les encouragements de sa famille, de s’enrôler dans les scouts à la paroisse Saint Alphonse de Matete. Juste pour une courte période. Cette expérience va l’inciter à créer son propre groupe scout au camp Ceta sous la supervision de l’Officier de Police Judiciaire (OPJ) Mwanza qui lui proposa ensuite d’intégrer les Forces armées de la République. Une proposition qu’il déclina pour n’avoir pas encore décroché un diplôme d’Etat sanctionnant la fin du cycle secondaire en RDC. Il œuvra, cependant, comme éclaireur militaire au camp Ce, avant de se mettre, quelques mois plus tard, au service du camp Bumba en qualité d’assistant. Après ce passage dans différents camps militaires, il finira par revenir à ses vieilles amours: la lutte greco romaine. Cette fois au sein du club Police Belge où il évoluera avec Mvula Alléluia, Cobra Masele, Mvula Tyno et Cap Chinois.

 

Après la défection des lutteurs partis rejoindre Ekoutchou, un autre club verra le jour; le club Tourbillon à Ndjili qui, lors du tournoi Kin-Est organisé en 1999 se classa 5ieme suite à la défaite essuyée par Me. Dix Franc. Une défaite qui poussa ce dernier à quitter le club Tourbillon pour rejoindre le centre Konzo. En 2000, il reçut l’autorisation d’ouvrir un centre d’encadrement des jeunes et une fondation dénommée Fondation Muggie. C’est en cette même année qu’il décrocha son diplôme d’État de fin d’études secondaires. Devenu catcheur en 2001, il effectue, dans la province de l’Équateur, une tournée qui lui permit de rencontrer Me Emedo à l’étape de Mbandaka et Me. Puma à Bumba. Pour raisons d’études, il se vit finalement contraint de regagner Kinshasa d’où, après un court passage à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), il va décider de voler vers d’autres cieux, pour se retrouver en Afrique du Sud. Ses études terminées au College Damelin qu’il fréquente de de 2009 à 2011, déterminé à aller plus loin, il décida de rejoindre le clan scout Baobab, et successivement les clubs de catch MMA et APWA et, enfin, SAPW au sein duquel il évolue actuellement comme catcheur avec des Sud-Africains de toutes races.

 

En attendant des autorités de la RDC leur soutien qui leur permettrait, à lui ainsi qu’à son associé, Diyoka Big Fire, de contribuer à la création d’une jeunesse responsable et civique respectueuse des lois et des règlements de la société dans un pays où la majorité de cette catégorie de la population, désoeuvrée et désespérée, est livrée à elle-même.

 

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here