​Elections : La Cenco demande à la Ceni de faire certifier la machine à voter par des experts nationaux et internationaux

0

C’est l’une des recommendations faites par les évêques catholiques dans leurs communiqué sanctionnant la clôture de leur Assemblée plénière extraordinaire tenue le weekend dernier. Selon les catholiques, ceci pourra lévé l’équivoque et les suspicions autour de l’utilisation de cette machine.
Les prélats catholiques ont aussi demandé l’annulation des édits interdisant les manifestations pacifiques et l’arrêt des poursuites contre les organisateurs des récentes marches. Ils ont réitéré leur exigence de l’application intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre, notamment en oeuvrant pour la décrispation politique.
Tout cela, après avoir peint un tableau sombre de la situation politique, sécuritaire en denonçant les répressions des marche des Laïcs catholiques, la multiplication des poches d’insécurité, l’application dite biaisée de l’accord de la Saint Sylvestre mais aussi ce qu’ils qualifient de campagne de dénigrement et diffamation contre l’église et l’archévque Monsengwo pour qui ils ont réaffirmé leur soutient. 
L’utilisation de la machine à voter est fortement opposé en RDC, notamment par l’opposition mais aussi la société civile qui craignent une utilisation frauduleuse en faveur de la Majorité présidentielle.
De son coté, tout en soulignant l’indépendance dans son fonctionnement, la Ceni s’est dite favorable et ouverte à la suggestion de la Cenco
Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here