​Après un ordre de cessez le feu venu de Kinshasa, des soldats congolais se font surprendre par les rwandais et perdent six hommes

0

Six soldats congolais ont été tués et quatre autres gravement bléssés mercredi dernier dans des combats pour repousser une incursion de soldats rwandais sur le territoire congolais, a indiqué un officier des Fardc cité par la Radio Okapi.
Selon les dires de cet officier, l’ordre de cessez-le feu intimé par Kinshasa aurait permis aux énnemis rwandais d’infliger des pertes aux forces congolaises.
«Alors que nous avions observé l’ordre de cesser le feu venu de Kinshasa, à la demande des autorités militaires de Kigali, les soldats rwandais ont continué de tirer, faisant ces victimes dans nos rangs» a laissé entendre vendredi 16 février le commandant des opérations Sokola 2, au Nord-Kivu, le général Bruno Mandevu.
Le 13 fevrier dernier, des combats ont opposé les armée congolaises et rwandaises à Sabinyo et Visoke, des terrains situés en RDC, à plus de 200 km de la frontière rwandaise.
Les deux camps se rejettent mutuellement des accusations d’incursion bien que les coordonnées géographiques, corroborées par l’Institut congolais pour la conservation de la nature, prouvent que les combats se sont tenus sur le sol congolais. Confirmant ainsi la thèse d’une incursion rwandaise sur le sol congolais.
Les deux camps disent aussi avoir demandé des une enquête, par la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) et le Mécanisme de vérification conjointe (EJVM).
Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here