Breaking News

​Le premier lot des machines à voter est arrivé à Kinshasa

736 views

Huit machines a voter sont arrivées dans la capitale de la RDC ce mardi, en provenance de la Corée du Sud. C’est le premier lot de cette machine qui devrait permette un vote semi-électronique au prochaines élections,
Elle est pourtant fortement constestée au sein de la classe politique. Si elle est supposée notamment reduire le coût des élections et accélerer la publication des resultats, pour l’opposition, elle peut faciliter la tricherie en modifiant les resultats en faveur du camps au pouvoir.
La Commission électorale avait passé la commande avant même l’examen et l’adoption de la loi électorale qui devait légaliser son usage.
Par manque de consensus elle avait été exclue du texte de cette loi électorale promulguée en décembre dernier. La Ceni a toutefois decidé d’imposer son utilisation.
Selon le rapporteur de la Ceni toutefois, le lot commandé tient compte des préoccupations des differentes parties. Et dans les prochains jours, la campagne de sensibilisation de proximité sur la machine sera lancée, toujours selon le rapporteur.
Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top