Breaking News

​Le gouvernement congolais ordonne la fermeture de la maison Schengen

477 views

Cette décision rendu public hier dans une correspondance à l’ambassade de la Belgique, vient en représaille à la décision de Bruxelles d’interrompre sa coopération d’état à état avec la RDC.
Ouverte depuis 2010, la Maison Schengen à Kinshasa est un centre commun de réception des demandes de visas pour les 26 pays membres de l’espace Schengen. Elle a été mise sur pied par initiative du Royaume de Belgique et est gérée par lui.
Le gouvernement congolais a aussi estimé que « la nouvelle agence belge de développement (ENABEL) n’a plus sa raison d’être en RDC » Une agence qui n’a pourtant ouvert ses portes qu’en début de ce mois.
Le 10 janvier sernier, le royaume de Belgique avait annoncé la suspension de sa coopération directe avec le gouvernement de Kinshasa pour protester contre la répression sanglante de la marche du 31 décembre organisée par les laïcs catholiques.
L’enveloppe de 25 millions de dollar prévue cette année dans le cadre de l’aide belge sera reaffectée à l’aide direct aux ONG congolaises.
Un article de Voice Of Congo

If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top